La relève se prépare !

En 2018, 49 recrues provenant des communes de Lausanne, Epalinges, Crissier, Bussigny, Le Mont-sur-Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne et Romanel-sur-Lausanne effectuent leurs premiers pas en tant que sapeur-pompier volontaire.

Durant cette première année d’incorporation, et suite à un contrôle médical, ces hommes et ces femmes suivent le cursus de l’Ecole de Formation des Recrues Intercommunale (EFRI), qui a débuté au printemps par une formation de base sur 2 jours (FB01), avant laquelle chacun/e avait l’obligation d’avoir terminé une préparation théorique via un programme d’enseignement à distance établi par l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA).

Durant ces deux journées, les recrues auront évolué sur plusieurs postes dans le but d’apprendre à connaître, notamment, les moyens de lutte contre le feu, le fonctionnement d’une borne-hydrante, les différentes classes de feu, ce qui peut arriver en cas d’inondation, ou encore de savoir établir les priorités en intervention. Les engins tels que le tonne-pompe, l’échelle à coulisse ou encore la motopompe ont aussi été passé en revue à cette occasion.

Afin, ensuite, de répéter et de consolider ces connaissances, une série de 4 exercices ont alors été proposé au cours de l’année.
Ces derniers, itinérants, se sont déroulé tour-à-tour sur les communes de Cheseaux, Romanel et Le Mont, ainsi qu’au centre de formation de l’ECA de La Rama à Cugy, où les photos qui illustrent cet article ont été prises.

Afin d’encadrer et de parfaire la formation des recrues, une quinzaine de cadres provenant des 3 Services de Défense Incendie et Secours (SDIS) des communes précitées, ainsi que les moyens matériels et les véhicules nécessaires ont été mis à disposition de l’EFRI.

Dès 2019, ces 49 recrues participeront à environ 26 heures d’exercice réparties entre mars et novembre avec le DAP (détachement d’appui) de leur SDIS respectifs.

#sdislamebre #recrue #efri #lausanne #epalinges #crissier #bussigny #cheseaux #lemont #romanel