Organisation du SDIS La Mèbre

Le SDIS La Mèbre

Le SDIS La Mèbre est l’association des communes de Cheseaux-sur-Lausanne, Romanel-sur-Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne et Jouxtens-Mézery, dont le but est d’assurer la défense incendie et le secours conformément à la loi.

La fusion de ces quatre communes est intervenue suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le Service Défense Incendie et Secours (LSDIS) au 1er janvier 2011.

Le SDIS compte environ 125 sapeurs-pompiers – hommes et femmes – répartis en 3 sites. Il couvre un bassin de population d’environ 7’500 habitants.

Ce dernier offre plusieurs prestations externes, comme par exemple la défense incendie et le secours selon les critères de la LSDIS, ou les services de prévention tels que gardes pour des manifestations.

La gouvernance

La gouvernance du SDIS La Mèbre s’appuie sur une collaboration serrée entre les municipaux en charge de la défense incendie et du secours de chacune des communes et les membres de l’Etat-Major du SDIS La Mèbre.
L’Etat-major gère ensuite la partie exécutive et opérationnelle avec les trois sites du SDIS.

L’opérationnel

Le détachement de premier secours (DPS), ainsi que le détachement d’appui (DAP) sont répartis sur les 3 sites du SDIS:

  • Cheseaux-sur-Lausanne (caserne de Cheseaux)
  • Romanel-sur-Lausanne et Jouxtens-Mézery (caserne de Romanel)
  • Le Mont-sur-Lausanne (caserne du Mont)

Il existe un troisième détachement, celui des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) qui est composé d’environ 25 filles et de garçons âgés de 10 à 18 ans.

 

Détachement de premier secours (DPS)

Le détachement de premier secours (DPS) est composé d’environ 95 sapeurs-pompiers assurant les interventions 24 heures sur 24 tout au long de l’année sur les 4 communes du SDIS.

Les membres du DPS possèdent une formation et un équipement plus conséquents que les membres du détachement d’appui (DAP) et chacun de ses membres suit différentes formations lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences au cours de sa carrière.

Le DPS est équipé de moyens d’intervention lourds (Tonne-Pompe, module transport de tuyaux, etc…) et est amené à intervenir sur toutes les communes du SDIS.

Chaque année, le DPS effectue une centaine d’interventions (feux, inondations, alarmes automatiques, sauvetages…). Ses membres effectuent en outre entre dix et vingt exercices par an permettant le maintien et l’acquisition des connaissances nécessaires à l’exécution de leurs missions.

Le personnel du DPS est réparti en plusieurs groupes destinés à garantir les interventions par un système de tournus basé sur des groupes de jour (6h – 18h), des groupes de nuit en alternance une semaine sur trois (18h – 6h, ainsi que le weekend et les jours fériés).

Chaque week-end, un officier et deux sapeurs-pompiers assurent une permanence (piquet) et restent sur le territoire communal, prêts à intervenir à tout moment, sans toutefois être astreint à une permanence en caserne.

En cas de sinistre important, le DPS pourra être épaulé par le DAP ainsi que par les sapeurs-pompiers professionnels du SDIS Lausanne-Epalinges ou par les SDIS limitrophes.

 

Détachement d’appui (DAP)

Le DAP est composé de l’ensemble des sapeurs-pompiers de la région qui ne sont pas incorporés au DPS soit environ 30 sapeurs-pompiers.

Les membres du DAP possèdent la formation de base leur permettant d’accomplir leurs missions et d’appuyer leurs collègues du DPS sur les interventions importantes.

 

Jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

Cette section permet à environ 25 jeunes âgés de 8 à 18 ans de découvrir le monde des sapeurs-pompiers.

Avec plusieurs exercices par année, les JSP (8-16 ans) et les cadets (16-18 ans) acquièrent différentes connaissances :

  • L’équipement et son utilisation
  • Le sauvetage et les premiers secours
  • La prévention et la lutte contre l’incendie à petite échelle
  • Etc…

Nos JSP font également partie du Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers, qui regroupe environ 700 JSP et qui organise notamment des journées cantonale d’instruction, ainsi que le passage de la «Flamme 3», permettant au jeune d’être directement incorporé au DAP à sa majorité, sans effectuer le cours de base obligatoire (école de recrues) de l’ECA.

 

École de Formation des Recrues Intercommunale (EFRI)

L’EFRI est une section regroupant les recrues des SDIS Lausanne-Epalinges, Sorge (Bussigny et Crissier) et Mèbre.

Entre 30 et 50 recrues effectuent leur première année de sapeur-pompier dans celle-ci, et  complètent ensuite leur formation de base en participant à 5 exercices.

Pour encadrer et former les recrues, une quinzaine de cadres des 3 SDIS sont intégrés dans la section.