LES JEUNES SAPEURS-POMPIERS DU SDIS LA MEBRE

Le SDIS la Mèbre possède une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) composée de 22 jeunes. Âgés de 8 à 18 ans, ils effectuent une dizaine d’exercices par année en abordant tous les thèmes pompiers tels que déploiements de tuyaux, moto-pompe, échelle, nœuds, sanitaire, etc. Les exercice ont habituellement lieu le samedi matin.

Au fil des années, l’expérience et les connaissances s’accumulent et des tests de compétences sont organisés. La réussite du dernier test, qui a lieu entre 16 et 18 ans et qui est jugé par des instructeurs fédéraux, donne la possibilité au JSP d’incorporer directement dès l’âge de 18 ans un SDIS sans suivre toute la formation données aux recrues adultes. Il pourra alors continuer à se former avec la protection respiratoire, les formations techniques ou les cours de sous-officiers.

Les JSP sont encadrés par des moniteurs qui sont généralement incorporés dans le SDIS. Ils leurs préparent des leçons tantôt ludiques, tantôt techniques. Les moniteurs suivent également des formations organisés par le GVJSP où sont abordés des thèmes comme le comportement avec les enfants, les aspects légaux, la méthodologie d’enseignement et la préparation de leçons.

L’esprit d’équipe est un élément important au sein des pompiers. Pour le renforcer, les JSP effectuent en plus des exercices chaque année une sortie sportive (accrobranche, grimpe, swin-golf, …), une visite d’une entreprise active dans le domaine de la sécurité (SSA, TES, DPMA, …). Nos JSP participent également au championnat Suisse des JSP avec de beaux résultats notamment une 3ème place en 2015 à Bagnes (VS) et 4ème place en 2016 à Courroux (JU).