News

Le SDIS La Mèbre en exercice

Les lundi 3 et jeudi 6 juin, les sapeurs-pompiers du Détachement de Premier Secours (DPS) et du Détachement d’Appui (DAP) se sont retrouvés sur plusieurs sites de la Commune de Cheseaux-sur-Lausanne pour un de leurs exercices de l’année 2019.

Divisés en trois groupes, nos sapeurs ont pu, à cette occasion, consolider leurs connaissances dans l’utilisation de matériels spécifiques et dans la mise en place et le déroulement de missions particulières.

Au programme: un poste sur le déploiement de moyens spécifiques aux événements naturels, un autre sur la ventilation dans un bâtiment et un troisième sur l’alimentation d’un dispositif hydraulique.

Grâce à de tels exercices, nos sapeurs-pompiers maintiennent, consolident et perfectionnent les techniques qui permettent d’intervenir efficacement en cas de sinistre.

#sdislamebre #DPS #DAP #cheseaux #lemont #romanel

Les JSP du SDIS La Mèbre au championnat suisse

Les JSP du SDIS La Mèbre ont participé au championnat suisse qui s’est déroulé les 25 et 26 mai sur la Messeplatz à Bâle.

Chaque année, ce championnat est organisé pour les jeunes sapeurs-pompiers suisses, dans le but de leur permettre de se rencontrer et de se mesurer entre eux, avec pour maîtres-mots: la motivation, la camaraderie et surtout le plaisir !

Notre team, qui était l’une des plus jeunes équipes engagée cette année et qui était composé à 75% de nouveaux membres dont c’était la première participation, a réussi à se hisser au 15ème rang sur 33. Ce très bon résultat a été possible grâce à la très forte motivation de chacun de nos JSP et au grand plaisir qu’ils ont pris lors de ce concours.

Le SDIS La Mèbre tient à féliciter sa super équipe de JSP: Ethan, Thomas C., Aloïs, Hugo, Elisa, Lola, Thomas G. et Lucas, ainsi que les coachs et supporters : Clément, Axel, Bastien, Magali, Thibault, Alain G., Lionel, Alwin et les familles.
Le rendez-vous est pris pour le concours de l’année prochaine qui se déroulera les 16 et 17 mai à Oftringen.

#sdislamebre #fssp #jsp #concours #concoursjsp #concoursfssp #2019

Entraînement des JSP du SDIS La Mèbre pour le championnat suisse

Les JSP du SDIS La Mèbre sont entrés dans la phase finale de leur préparation pour le championnat suisse qui se déroulera les 25 et 26 mai prochains à Bâle.

Chaque année, ce championnat est organisé pour les jeunes sapeurs-pompiers suisses, dans le but de leur permettre de se rencontrer et de se mesurer entre eux, avec pour maîtres-mots: la motivation, la camaraderie et surtout le plaisir !

Le weekend prochain, nos jeunes iront donc fièrement porter nos couleurs, après s’être entraînés  intensivement.

Le SDIS La Mèbre tient à encourager Elisa, Lola, Aloïs, Ethan, Hugo, Lucas, Thomas G. et Thomas C. et leur souhaite de passer à cette occasion deux magnifiques journées couronnées de succès.

Pour de plus amples informations sur le championnat suisse des JSP, notamment si vous désirez aller encourager nos JSP à Bâle:

https://www.jfw-schweizermeisterschaft.ch/joomla/fr/

Et pour de plus amples informations sur le SDIS La Mèbre:

www.sdis-lamebre.ch

#sdislamebre #fssp #jsp #concours #concoursjsp #concoursfssp #2019

Le SDIS La Mèbre au concours de la Fédération Vaudoise des Sapeurs-pompiers (FVSP)

Deux délégations du SDIS La Mèbre ont représenté nos couleurs lors du 112ème  concours de la Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers (FVSP) qui a eu lieu les 3-4 mai à Cheserex près de Nyon

Sous un ciel couvert, nos sapeurs ont réussi à se hisser à la 3ème place de l’épreuve de la catégorie Tonne Pompe et à la 9ème place du gymkhana 41 et plus.

Le SDIS La Mèbre tient donc à féliciter ses sapeurs pour leurs bons résultats et pour avoir fièrement porté les couleurs de notre SDIS lors de cette rencontre cantonale.

#sdislamebre #fvsp #concours #concoursfvsp #2019

Ecole de Formation des Recrues Intercommunale 2019

En 2019, 41 recrues provenant des communes de Lausanne, Epalinges, Crissier, Bussigny, Le Mont-sur-Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne et Romanel-sur-Lausanne effectuent leurs premiers pas en tant que sapeur-pompier volontaire.

Suite à un contrôle médical et à une préparation théorique effectuée via un programme d’enseignement à distance, un cursus de 2 jours de Formation de Base au Centre de La Rama leur est proposé (FB01).

Durant ces deux journées, les recrues auront évolué sur plusieurs postes dans le but d’apprendre à connaître, notamment, les moyens de lutte contre le feu, le fonctionnement d’une borne-hydrante, les différentes classes de feu, ou encore ce qui peut arriver en cas d’inondation. Les engins tels que le tonne-pompe, les échelles ou encore la motopompe ont aussi été présentés à cette occasion.

Afin d’encadrer la formation des recrues, 18 cadres provenant des 3 Services de Défense Incendie et Secours (SDIS) des communes précitées, ainsi que les moyens matériels et les véhicules nécessaires ont été mis à disposition de l’EFRI.

Dès 2020, ces 41 recrues participeront à environ 26 heures d’exercice réparties entre mars et novembre avec le DAP (détachement d’appui) de leur SDIS respectifs.

#sdislamebre #recrue #efri #lausanne #epalinges #crissier #bussigny #cheseaux #lemont #romanel