News

Le SDIS La Mèbre au concours de la Fédération Vaudoise des Sapeurs-pompiers (FVSP)

Deux délégations du SDIS La Mèbre ont représenté nos couleurs lors du 112ème  concours de la Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers (FVSP) qui a eu lieu les 3-4 mai à Cheserex près de Nyon

Sous un ciel couvert, nos sapeurs ont réussi à se hisser à la 3ème place de l’épreuve de la catégorie Tonne Pompe et à la 9ème place du gymkhana 41 et plus.

Le SDIS La Mèbre tient donc à féliciter ses sapeurs pour leurs bons résultats et pour avoir fièrement porté les couleurs de notre SDIS lors de cette rencontre cantonale.

#sdislamebre #fvsp #concours #concoursfvsp #2019

Ecole de Formation des Recrues Intercommunale 2019

En 2019, 41 recrues provenant des communes de Lausanne, Epalinges, Crissier, Bussigny, Le Mont-sur-Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne et Romanel-sur-Lausanne effectuent leurs premiers pas en tant que sapeur-pompier volontaire.

Suite à un contrôle médical et à une préparation théorique effectuée via un programme d’enseignement à distance, un cursus de 2 jours de Formation de Base au Centre de La Rama leur est proposé (FB01).

Durant ces deux journées, les recrues auront évolué sur plusieurs postes dans le but d’apprendre à connaître, notamment, les moyens de lutte contre le feu, le fonctionnement d’une borne-hydrante, les différentes classes de feu, ou encore ce qui peut arriver en cas d’inondation. Les engins tels que le tonne-pompe, les échelles ou encore la motopompe ont aussi été présentés à cette occasion.

Afin d’encadrer la formation des recrues, 18 cadres provenant des 3 Services de Défense Incendie et Secours (SDIS) des communes précitées, ainsi que les moyens matériels et les véhicules nécessaires ont été mis à disposition de l’EFRI.

Dès 2020, ces 41 recrues participeront à environ 26 heures d’exercice réparties entre mars et novembre avec le DAP (détachement d’appui) de leur SDIS respectifs.

#sdislamebre #recrue #efri #lausanne #epalinges #crissier #bussigny #cheseaux #lemont #romanel

Exercice final 2018 du SDIS La Mèbre

Le samedi 24 septembre 2018, les sapeurs-pompiers du Détachement de Premier Secours (DPS), du Détachement d’Appui (DAP), les recrues 2018 et les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) se sont retrouvés au Mont-sur-Lausanne pour l’exercice final du SDIS La Mèbre.

Divisés en 8 équipes adultes et 2 équipes de jeunes, nos sapeurs ont pu démontrer lors de cet exercice, le spectre de leurs compétences, ainsi que leur engagement, en participant à un concours composé de plusieurs postes.

Au programme: un poste sur le déploiement d’échelles dans un contexte de sauvetage, un autre sur l’assistance aux personnes bloquées dans un ascenseur, un troisième sur l’utilisation d’une motopompe dans le cadre d’un feu extérieur, un quatrième sur la mise en service d’un tonne-pompe dans le cadre d’un feu de voiture et enfin, un poste avec un questionnaire à remplir.

Sous cette forme ludique, nos sapeurs ont pu à nouveau exercer leurs connaissances et ainsi maintenir et perfectionner les techniques qui leurs permettent d’intervenir efficacement en cas de sinistre.

Comme chaque année, les autorités communales, ainsi que le public présent ont pu apprécier les démonstrations de nos sapeurs.

#sdislamebre #DPS #DAP #recrues #cheseaux #lemont #romanel

La relève se prépare !

En 2018, 49 recrues provenant des communes de Lausanne, Epalinges, Crissier, Bussigny, Le Mont-sur-Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne et Romanel-sur-Lausanne effectuent leurs premiers pas en tant que sapeur-pompier volontaire.

Durant cette première année d’incorporation, et suite à un contrôle médical, ces hommes et ces femmes suivent le cursus de l’Ecole de Formation des Recrues Intercommunale (EFRI), qui a débuté au printemps par une formation de base sur 2 jours (FB01), avant laquelle chacun/e avait l’obligation d’avoir terminé une préparation théorique via un programme d’enseignement à distance établi par l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA).

Durant ces deux journées, les recrues auront évolué sur plusieurs postes dans le but d’apprendre à connaître, notamment, les moyens de lutte contre le feu, le fonctionnement d’une borne-hydrante, les différentes classes de feu, ce qui peut arriver en cas d’inondation, ou encore de savoir établir les priorités en intervention. Les engins tels que le tonne-pompe, l’échelle à coulisse ou encore la motopompe ont aussi été passé en revue à cette occasion.

Afin, ensuite, de répéter et de consolider ces connaissances, une série de 4 exercices ont alors été proposé au cours de l’année.
Ces derniers, itinérants, se sont déroulé tour-à-tour sur les communes de Cheseaux, Romanel et Le Mont, ainsi qu’au centre de formation de l’ECA de La Rama à Cugy, où les photos qui illustrent cet article ont été prises.

Afin d’encadrer et de parfaire la formation des recrues, une quinzaine de cadres provenant des 3 Services de Défense Incendie et Secours (SDIS) des communes précitées, ainsi que les moyens matériels et les véhicules nécessaires ont été mis à disposition de l’EFRI.

Dès 2019, ces 49 recrues participeront à environ 26 heures d’exercice réparties entre mars et novembre avec le DAP (détachement d’appui) de leur SDIS respectifs.

#sdislamebre #recrue #efri #lausanne #epalinges #crissier #bussigny #cheseaux #lemont #romanel

Le SDIS La Mèbre en exercice

Le samedi 22 septembre 2018, les sapeurs-pompiers du Détachement de Premier Secours (DPS) et du Détachement d’Appui (DAP) se sont retrouvés au Collège des Planches du Mont-sur-Lausanne pour un exercice commun.

Divisés en deux groupes – un le matin et l’autre l’après-midi – nos sapeurs ont pu, à cette occasion, consolider leurs connaissances dans l’utilisation de matériels spécifiques et dans la mise en place et le déroulement de missions particulières.

Au programme: un poste sur le déploiement de moyens d’extinction à partir d’un tonne-pompe, un autre sur la ventilation défensive dans un bâtiment, un troisième sur le déploiement d’un transport d’eau sur une grande distance à l’aide d’une berce hydraulique et enfin, un poste sur les premiers secours à porter à des personnes présentant des blessures hémorragiques au moyen des nouveaux kits «tourniquets» mis à disposition.

Grâce à de tels exercices tout au long de l’année, nos sapeurs-pompiers maintiennent, consolident et perfectionnent les techniques qui permettent d’intervenir efficacement en cas de sinistre.

#sdislamebre #DPS #DAP #cheseaux #lemont #romanel