News

Feu dans un bâtiment industriel

Nouvelle intervention pour notre SDIS le 26.06.2018 à 09:19 pour un feu dans un bâtiment industriel au Mont-sur-Lausanne 🚒

 

Evènements naturels

Suite aux fortes pluies de ces dernières semaines, notre région, qui avait été épargnée jusqu’alors, a été fortement atteinte.
Notre SDIS a en effet été appelé pour 27 cas d’inondation dans des villas, des locatifs et des bâtiments industriels du Mont-sur-Lausanne, entre 23:30 le 11. juin et 16:30 le 12. juin 2018.
L’entier des effectifs et des moyens du SDIS La Mèbre a dû être déployé, afin de maîtriser cette série de sinistres 

Inondation de cave dans un locatif

Le SDIS La Mèbre a été alarmé pour une inondation de cave dans un bâtiment locatif de Cheseaux-sur-Lausanne le 03 avril 2018 à 17:00.
L’inondation, causée par la rupture d’une conduite, a nécessité l’intervention de sapeurs de renfort, tant l’ampleur du sinistre a été importante.

  

Feu de toiture à Cheseaux-sur-Lausanne

Le SDIS La Mèbre a été alarmé pour un feu de toiture dans l’après-midi du 21 mars, à 13h50 (FEU_310). Le feu a pu être maîtrisé, grâce à l’intervention de deux véhicules tonne-pompe, deux véhicules modulaires, d’un véhicule de transport, d’une échelle automobile, de 21 sapeurs du SDIS La Mèbre, appuyés par des sapeurs professionnels de Lausanne et par la police.

  

Exercice sur le thème du sauvetage de personne

Cette dernière semaine de février 2018, les détachements DPS (Détachement de Premier Secours) et DAP (Détachement d’Appui) se sont retrouvés à la caserne de Romanel-sur-Lausanne pour un exercice de rappel sur les techniques de sauvetage de personnes valides lors d’un sinistre. Cette formation faisait partie des soirées d’exercice interne organisées par le SDIS La Mèbre tout au long de l’année, afin de maintenir le niveau de connaissance de ses sapeurs-pompier volontaires et ainsi, d’assurer sa mission en cas de sinistre.

Cette formation qui aurait dû se dérouler en extérieur avec des déploiements d’échelle, des simulations pratiques de sauvetage de personnes et un entraînement sous forme d’intervention, aura été finalement effectué en caserne et de manière plus théorique, afin d’éviter les températures glaciales et les conditions hivernales de l’extérieur.

Trois postes ont été présentés à cette occasion:
Un atelier sur l’assurage personnel et le déploiement d’un dispositif de sécurité lors du sauvetage d’une personne valide par le biais d’une échelle, lors duquel l’accent a été mis sur les anneaux cousus et les mousquetons qui équipent chaque sapeur.
Un poste pratique de rappel des différents nœuds de cordes que les sapeurs se doivent de maîtriser dans les missions de sauvetage de personnes.
Et une présentation sur les nouveautés réglementaires qui concernent les déploiements hydrauliques et plus particulièrement les dispositifs d’alimentation en eau à partir de bornes hydrantes.

Un grand merci aux formateurs et aux participants et vivement le prochain exercice!